« Créé en 2016, le label Investissement Socialement Responsable (ISR) a été, en France, le premier label d’Etat permettant au grand public de choisir des supports d’épargne intégrant dans leur gestion, des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. »
L’objectif affiché était de permettre à tout épargnant d’orienter plus facilement ses placements vers des fonds respectant une certaine éthique liée notamment au développement durable. Cependant, de nombreux professionnels du secteur financier suivis par les épargnants avaient formulé de vives critiques sur la cohérence des critères d’attribution du label.
Ainsi, à l’été 2023, le comité du label ISR avait émis des recommandations ayant pour but de modifier et durcir ces critères d’attribution et ainsi « répondre aux attentes plus fortes des épargnants, notamment en matière de lutte contre le changement climatique ».
C’est chose faite avec la mise en place, à compter du 1er mars 2024, d’un « nouveau référentiel » qui permettra notamment d’intégrer une « dimension climat dans son socle, en excluant les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz).
Il faut également rappeler que les critères environnementaux ne sont pas les seuls à être scrutés par le label ISR puisque le caractère généraliste du label l’oriente également vers la prise en compte de critères « sociaux et sociétaux, ainsi que de gouvernance ».
A côté du label ISR, l’existence de nombreux autres « labels » nationaux, européens, publics comme privés, ne facilitent pas la tâche des épargnants dans le choix des fonds « vertueux ».
Malgré cela, au sein du cabinet ERIA Patrimoine, nous continuons de penser que les choses vont dans le bon sens et que les gérants de fonds seront plus enclins à proposer des solutions labellisées répondant aux attentes de plus de 2/3 des épargnants.
Ici le lien vers le site du Trésor dépendant du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.