La gestion de patrimoine adaptée aux professionnels

ASSURER MON CHIFFRE D’AFFAIRES

Une entreprise au cours de sa vie peut connaître des événements qui viennent impacter voire mettre en péril son activité économique. Avoir recours à l’assurance permet de se prémunir contre une perte brutale et imprévue de son chiffre d’affaires. Un des enjeux majeurs pour un dirigeant ou un chef d’entreprise réside dans l’anticipation et la préparation pour faire face à ces risques identifiés.

Dans le cas d’un sinistre, c’est-à-dire la disparition d’une personne essentielle, à savoir un associé ou un homme clé (principal commercial, personne ayant un savoir-faire technique unique), les conséquences pour l’entreprise peuvent être dévastatrices… Pouvant aller de la perte d’exploitation jusqu’à la cession de parts.

Opter pour une couverture Homme clé en complément d’une couverture Homme associés est souvent une mesure de prévoyance avisée. Cette double protection aura pour effet de permettre à l’entreprise de faire face aux conséquences pécuniaires (chute du chiffre d’affaires, baisse de la marge…) mais également de donner aux associés la capacité de financer le rachat des parts de l’associé disparu. (Versement d’un capital)

Image illustrant la page : assurer chiffre affaires

Les solutions sont multiples et de nature très diverse :

Quelles sont les garanties de l’assurance prévoyance Homme clé ? A qui s’adressent-elles ?

Si votre entreprise est composée d’au moins 2 personnes alors il y a obligatoirement au moins un homme ou une femme clé qui la compose ! Cette personne essentielle n’est pas nécessairement un dirigeant. Il s’agira de déterminer les personnes dont les compétences ou le savoir-faire entraîneraient des conséquences directes sur le chiffre d’affaires en cas d’absence.

La couverture d’un contrat Homme clé permet de se prémunir de l’Incapacité temporaire de travail (ITT) ou définitive, Invalidité – décès, de la personne désignée.

A qui s’adresse l’assurance prévoyance Homme associés ? et quelles sont ses garanties ?

L’assurance croisée des associés, est un outil utilisé pour assurer la continuité de l’entreprise mais également pour protéger les ayants droit en cas de décès d’un associé de l’entreprise.

Explication : Chaque associé est à la fois l’assuré et le bénéficiaire de capitaux décès des autres associés. Lors de la disparition d’un des associés, les associés survivants reçoivent les capitaux décès pour racheter les parts à ses ayants droit.

Objectif : maintenir la propriété et le contrôle de l’entreprise au sein du groupe restant d’associés.

Conseils

Qu’il soit associé, homme clé ou les deux, le décès ou l’impossibilité d’exercer d’un maillon essentiel à la vie de l’entreprise peut avoir des conséquences lourdes sur son équilibre économique et financier. Faire appel aux conseils habituels (Conseiller en Gestion de Patrimoine, Expert-comptable) de l’entreprise peut s’avérer précieux pour évaluer les besoins réels de l’entreprise en cas de sinistre et aider le dirigeant à choisir les garanties indispensables à la continuité de son activité.

Bon à savoir : La rédaction d’un pacte d’associés définissant préalablement le sort réservé aux parts des associés décédés est fortement conseillée