La gestion de patrimoine adaptée aux entreprises
CREER ET GERER UNE EPARGNE SALARIALE
L’épargne salariale offre de multiples avantages. Si elle est un levier puissant pour renforcer la cohésion au sein de l’entreprise et motiver les collaborateurs, elle est également un outil profitable aux chefs d’entreprises.
Elle permet aux salariés de se constituer une épargne au travers et grâce à l’entreprise en profitant de certains mécanismes très avantageux (abondement, intéressement et participation). Cette épargne pouvant bénéficier sous certaines conditions d’une exonération des charges sociales et d’impôt sur le revenu.
De la même façon le chef d’entreprise peut profiter de ces avantages qui constituent pour l’entreprise une charge déductible de son résultat.
Il peut également mettre en place un un outil dédié pour sa retraite mais également celles de ces collaborateurs (PERCO) qui bénéficieront des mêmes avantages.
Il peut également mettre en place un
un outil dédié pour sa retraite mais également celles de ces collaborateurs (PERCO) qui bénéficieront des mêmes avantages.
Les solutions sont multiples et de nature très diverse :
Comment fidéliser ses collaborateurs au travers d’une épargne salariale ?
Un salarié peut se constituer un capital sans effort d’épargne en orientant sa participation et/ou son intéressement sur son Plan d’Epargne Interentreprises (PEI). Il peut également décider de réaliser un versement volontaire que l’entreprise viendra compléter au travers d’un abondement. Passé 5 ans le salarié pourra retirer ses sommes sans imposition.
Ce salarié bénéficie ainsi d’une rémunération complémentaire qui participe à son bien être au sein de l’entreprise.
Quels sont les avantages fiscaux et sociaux de l’épargne salariale pour l’entreprise ?
Mettre en place un tel dispositif procure différents avantages :
- l’exonération des charges sociales et patronales sur les sommes versées par l’employeur
- la déduction fiscale des sommes versées au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement dans les limites fixées par la loi
- l’exonération de la taxe sur les salaires au titre de l’intéressement et de la participation
- le crédit d’impôt : 20% des sommes versées au titre de l’abondement dans la limite de 8 % du PASS sous certaines conditions.
L’épargne salariale s’impose comme un véritable outil de gestion pour les chefs d’entreprise, favorisant à la fois l’engagement des employés et la pérennité financière de l’entreprise.