La gestion de patrimoine adaptée aux particuliers
TRANSMETTRE MON PATRIMOINE
La transmission de patrimoine de son vivant ou lors d’une succession vise à mettre à l’abri vos proches en cas de décès. Elle requiert toutefois une bonne dose d’anticipation afin de pouvoir transmettre vos biens comme bon vous semble et limiter les droits de succession.
Organiser la transmission de son patrimoine de son vivant (dons, cadeaux d’usage, donation notariée, démembrement, SCI…) ou au décès (testament, assurance vie, contrat de capitalisation etc…) nécessite un bilan patrimonial complet pour déterminer les solutions adaptées à votre patrimoine et à vos besoins.
Une partie de votre transmission de patrimoine peut donc s’effectuer de votre vivant ! Si vous avez entre 60 et 70 ans le moment est peut-être venu d’amorcer ou poursuivre la transmission de votre patrimoine.
La fiscalité lors d’un décès est un sujet majeur. Les droits de succession sont souvent sous-évalués. La transmission de son vivant ou l’organisation de votre patrimoine dans l’objectif de le transmettre dans de bonnes conditions au décès doivent être des préoccupations essentielles de votre gestion de patrimoine.
Les solutions sont multiples et de nature très diverse :
COMMENT ANTICIPER SA SUCCESSION ?
Quel patrimoine sera concerné par la succession ? Qui hérite ? De quoi chacun hérite ? Quels sont les droits des uns et des autres après la succession ? Combien va coûter la succession ? Les héritiers ont-ils les moyens de payer ? Autant de questions dont les réponses permettent d’orienter les stratégies d’optimisation de succession.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS PERMETTANT D’OPTIMISER SA SUCCESSION ?
Les solutions sont nombreuses et souvent peu connues : Donation, adaptation du régime matrimonial, mise en place d’avantage matrimoniaux, rédaction de Donation au Dernier vivant ou Testament, Assurance-vie, PER, Société Civile, SARL de Famille, Pacte Dutreil, …
Comme souvent en Gestion de Patrimoine, l’anticipation est de rigueur. Prenez contact avec nos conseillers notamment avant ces âges importants à ne pas dépasser pour agir : 51 ans, 61 ans, 70 ans, 71 ans, 80 ans…
Eria Patrimoine vous propose d’y voir plus clair grâce à un accompagnement personnalisé avec pour objectif de bâtir une stratégie de transmission anticipée optimale.