La gestion de patrimoine adaptée aux entreprises
SANTE ET PREVOYANCE COLLECTIVE
Depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont
Depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer
l’obligation de proposer une mutuelle collective à leurs salariés. Cette obligation s'inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé.
une mutuelle collective à leurs salariés. Cette obligation s'inscrit dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé.
En matière de prévoyance collective, la convention collective de votre branche précise le caractère obligatoire d’équiper vos équipes d’un contrat.
Proposer une couverture collective en matière de santé et de prévoyance est un choix stratégique pour toute entreprise. Souvent sous-estimés, ces contrats collectifs font partis d’un package d’avantages sociaux qui font la différence lors d’un recrutement et fidélisent vos salariés. Cela met en avant une démarche responsable envers les employés, renforçant leur sentiment d’appartenance et leur motivation.
Constitutif d’une charge déductible, ces solutions d’assurance sont très répandues dans les grandes entreprises, souvent au-delà des garanties obligatoires minimales. Elles sont très prisées par l’ensemble des collaborateurs.
Les solutions sont multiples et de nature très diverse :
Comment construire un bon contrat de santé et de prévoyance collective ?
Les Garanties doivent respecter les directives des conventions collectives. Les taux de remboursement sur les soins médicaux, l’hospitalisation, l’optique et les soins dentaires sont importants sans oublier les médecines douces.
Il faut évidemment prêter attention à la tarification et à la participation de l’employeur : la loi impose une participation de l’employeur d’au moins 50% de la cotisation.
Les contrats de santé collective s’adressent-ils uniquement aux salariés ?
Dans une mutuelle collective, les ayants droit du salarié, souvent son conjoint et ses enfants, peuvent généralement être rattachés au contrat. Cela offre une couverture étendue à la famille, ce qui constitue un avantage significatif. Le contrat collectif s’impose souvent au salarié qui ne peut s’y soustraire que dans des cas spécifiques.
Bon à savoir : Pour emporter l’adhésion des salariés, il faut être attentif à la qualité de la gestion courante et du service client. La digitalisation et la réactivité sont ici primordiales.
Dans un cadre réglementaire complexe, nous accompagnons les chefs d’entreprise ou directeur des ressources humaines, en notre qualité de courtier, pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Nous travaillons avec des acteurs reconnus de la place pour une satisfaction des salariés dans la gestion courante des contrats collectifs mis en place.