La gestion de patrimoine adaptée aux professionnels

CONSTRUIRE UNE STRATEGIE RETRAITE

La question de la retraite est un sujet d’importance capitale notamment pour les chefs d’entreprise et les professions libérales. Entre les fluctuations des revenus, la faiblesse des pensions de retraite et les réformes à venir, la construction d’un complément de revenu à la retraite représente un défi majeur qu’il s’agit d’anticiper.

Contrairement aux salariés, les indépendants ont un taux de remplacement sensiblement inférieur. Cet indicateur correspond au ratio entre le revenu à la retraite et le dernier revenu d’activité. (54% environ pour les salariés et 33% environ pour les indépendants).

Devant cet état de fait, l’indépendant doit consacrer une partie de ses revenus à la constitution d’une stratégie retraite sur mesure.

Après avoir défini l’horizon de départ à la retraite, il convient de déterminer la capacité d’épargne, les capitaux mobilisables et la capacité d’emprunt.

Deux grandes familles de solutions se distinguent. La sphère immobilière sous toutes ses formes (Immobilier en direct, SCPI, LMNP, Nue-propriété…) qui est la seule classe d’actif qui peut bénéficier de l’effet de levier du crédit. Et les solutions financières qui apportent plus de flexibilité et souvent un cadre fiscal avantageux (assurance vie, PER…).

Image illustrant la page : Construire une stratégie retraite

Les solutions sont multiples et de nature très diverse :

Qu’est ce qu’un PER ?

Un Plan d’Epargne Retraite (PER) est un placement figurant parmi les stratégies les plus courantes et les plus avantageuses. Ce dispositif permet aux contribuables de profiter d’un avantage fiscal en déduisant de leur revenu imposable les versements réalisés pendant l’année. Et ainsi constituer un capital disponible à compter de la liquidation des droits à la retraite. Les indépendants profiteront de ce dispositif dans le cadre fiscal madelin.

Comment construire une stratégie retraite sur mesure ?

L’utilisation d’un outil unique apparait souvent insuffisante. Une étude approfondie permettra de faire cohabiter différents outils :

  • PER, assurance vie, immobilier locatif, private equity, LBO et remontée de dividendes au travers d’une holding
Conseils

En conclusion, la retraite pour les chefs d’entreprise et les professions libérales demande une planification minutieuse et des stratégies flexibles. En tirant parti des outils fiscaux et en explorant des options d’investissement judicieuses, cela peut vous garantir une transition en douceur vers une retraite confortable et sécurisée.