Economie : Le Fonds Euro

Un rebond significatif pour les fonds Euros en 2023… et une perspective encore plus prometteuse pour 2024 !

Le Fonds Euro : Un univers d’investissement sécurisé dans l’Assurance-vie

Le fonds euro incarne une option sécurisée au sein des contrats d’assurance-vie et de capitalisation proposés par les assureurs. Cette option garantie permet aux investisseurs prudents de placer leur capital sans risque, tout en bénéficiant des avantages économiques, civils et fiscaux offerts par les enveloppes d’assurance-vie. Ces avantages incluent une transmission choisie et fiscalement optimisée, une disponibilité des liquidités à tout moment, ainsi qu’une fiscalité spécifique en cas de rachat*.

 

Une tendance à la baisse des rendements depuis l’an 2000 !

Au cours des deux dernières décennies, les rendements moyens des fonds euros ont suivi une trajectoire descendante, passant de plus de 5%** au début des années 2000 à 1,30%** en 2020.

 

Pourquoi les rendements des fonds euros fluctuent-ils ?

Les rendements des fonds euros sont étroitement liés aux taux d’intérêt et au rendement des obligations d’État à 10 ans. Au cours de la dernière décennie, la baisse progressive de ces taux a entraîné une diminution des rendements des obligations, impactant logiquement les rendements des fonds euros.

Cependant, au cours des deux dernières années, une remontée brutale des taux a été observée, amenant ces derniers à un niveau élevé. Les assureurs ont alors saisi cette opportunité pour incorporer massivement de nouvelles obligations plus rémunératrices dans leurs fonds euros, remplaçant ainsi les titres à faible rendement.

Par conséquent, le niveau de rendement des fonds euros s’est apprécié, dépassant les 2,60%** en 2023, selon les estimations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, soit le double du rendement moyen de 2021.

Quid des rendements des fonds euros en 2024 ?

En 2024, les taux d’intérêt, pilotés par les banques centrales, demeurent élevés. Bien que des baisses futures soient envisagées, les banques centrales préviennent qu’elles seront maîtrisées et progressives.

Par conséquent, une augmentation probable des taux de rendement des fonds euros au-delà de 3%** est anticipée dès 2024, avec de nouvelles obligations prenant une fois de plus la place des anciennes moins rentables chez les assureurs.

Ces derniers incitent d’ailleurs fortement à l’entrée de nouveaux capitaux dans leurs fonds euros, proposant des bonus allant jusqu’à +2,50% du rendement initial du fonds euro, dépassant ainsi les 4%** de rendement annuel.

Cette nouvelle est une bouffée d’air frais pour les investisseurs prudents et ceux qui souhaitent protéger les gains réalisés grâce à la hausse historique des marchés actions, entre autres. D’autant plus que les rendements des livrets règlementés (Livret A, LDD, …) et autres épargnes sécurisées devraient diminuer dans les prochains mois …

 

*le mot rachat désigne un retrait en Assurance-vie
**le taux annoncés sont des rendements nets de frais de gestion du contrat et brut de prélèvement sociaux

 

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...