Finance : ERIA PATRIMOINE en ligne avec l’investissement durable

Êtes-vous prêt à investir dans un avenir plus vert et plus responsable ?

Découvrez comment la finance durable peut non seulement générer des rendements financiers solides, mais également contribuer à un avenir durable pour notre planète.

Lucide du phénomène de greenwashing (= se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité), la finance responsable trouve progressivement sa place dans un environnement où la communication règne en maître.

Comment y voir plus clair sur la finance écologiquement, socialement responsable ?

ERIA vous éclaire dans une série de 3 articles.

Les efforts de l’Europe pour harmoniser l’information des épargnes européens

Deux règlementations européennes permettent à l’investisseur d’établir un choix « en conscience » en identifiant les solutions de placement évaluées comme « durables » :
La taxonomie Verte Européenne et la règlementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)

3 approches cohabitent :

Activités environnementales (Taxonomie)
Avec cette approche de la Taxonomie Verte Européenne, pour être considéré comme durable sur le plan environnemental, un investissement doit répondre à au moins 1 des 6 objectifs suivants et ne nuire à aucun d’entre eux :

L’atténuation du changement climatique ;

L’adaptation au changement climatique ;

L’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines ;

La transition vers une économie circulaire ;

La prévention et la réduction de la pollution ;

La protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

 

L’engagement dans ces objectifs se fait au travers d’une liste restreinte d’activités dont les caractéristiques sont listées aux articles 10, 11, 12, 13, 14 et 15 du règlement (UE) 2020/852.

Par ailleurs, pour entrer dans cette catégorie, il est nécessaire de respecter certaines règles de gouvernance (les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, Charte internationale des droits de l’Homme…).

Objectif environnemental ou social (SFDR)

Avec cette approche, la contribution à ces objectifs de durabilité se fait à travers l’utilisation d’indicateurs clés définis par l’entreprise.

Du côté environnemental, on retrouvera notamment l’utilisation des ressources (énergétiques, matières premières, etc.), la génération de déchet, le recyclage

Pour ce qui est du social, les indicateurs concerneront davantage la lutte contre les inégalités, la gestion des relations de travail, l’investissement en capital humain

Par ailleurs, pour entrer dans cette catégorie, il est nécessaire de ne nuire à aucun de ces objectifs et de garantir une bonne gouvernance (respect des obligations fiscales, relations et rémunération du personnel, etc.).

A la différence de la catégorie précédente, celle-ci n’exclut aucun secteur d’activité.

Depuis le 10 mars 2021, la règlementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) introduit une classification des produits financiers autour de 3 catégories :

Article 6

Regroupe les produits financiers dont les risques en matière de durabilité et leur impact éventuel sur la rentabilité du produit ne sont pas pertinents.

Article 8

Intègre les produits financiers faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales sans pour autant que cela en soit un objectif (Produits dit « article 8 »)

Article 9

Les produits financiers relevant de cet article poursuivent un objectif d’investissement durable (Produits dit « Article 9 »).

 

Incidences négatives (PAI)

Cette approche consiste à sélectionner des investissements en fonction de leurs impacts sur les facteurs de durabilité (Environnement, Social et Gouvernance).

Cette sélection s’effectue grâce à différents indicateurs appelés PAI (Principal Adverse Impact ou principaux impacts négatifs) qui sont mesurés et suivis par l’entreprise d’investissement.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...