Finance : ERIA PATRIMOINE en ligne avec l’investissement durable

Êtes-vous prêt à investir dans un avenir plus vert et plus responsable ?

Découvrez comment la finance durable peut non seulement générer des rendements financiers solides, mais également contribuer à un avenir durable pour notre planète.

Lucide du phénomène de greenwashing (= se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité), la finance responsable trouve progressivement sa place dans un environnement où la communication règne en maître.

Comment y voir plus clair sur la finance écologiquement, socialement responsable ?

ERIA vous éclaire dans une série de 3 articles

Quels sont les labels français ?

Les encours des fonds labellisés ont presque doublé entre fin 2020 et fin 2021, tandis que leur nombre a été multiplié par 1,5. Cette dynamique se maintient en parallèle de l’auto-classification des fonds durables en Article 8 ou Article 9 selon le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

L’approche ISR

L’approche de l’Investissement Socialement Responsable est définie par chaque gérant de fonds d’investissement et les approchent peuvent choisir différentes stratégies voire les combiner.

Stratégie d’Exclusion
Exclusion des émetteurs les moins bien notés.

Best-In-Class
Sélection uniquement des émetteurs les mieux notés. Certains secteurs peuvent être intégralement écartés.

Best-In-Universe
Sélection des entreprises les plus actives quelque soit leur secteur d’activité.

Approche thématique
Investissement dans des entreprises actives sur des secteurs liés au développement durable, tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé etc.

Quels sont les labels pilotés par les pouvoirs publics ?

Il existe également 2 labels hexagonaux :

GREENFIN Ministère de l’environnement, garantie de la qualité « verte » des placements

FINANSOL Exclusivement réservé aux produits d’épargne solidaire, c’est-à-dire qui financent des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales, etc.).

Cependant, à ce jour, le nombre de placements labélisés GREEFIN ou FINANSOL restent limités.

De nombreux labels sont utilisés par les gestionnaires d’actifs pour identifier et promouvoir les produits d’investissement qui intègrent des considérations durables dans leur gestion. Ils offrent une transparence et une reconnaissance aux investisseurs soucieux d’investir de manière responsable et durable. Cependant, il est important de noter que chaque label a ses propres critères et méthodologies d’évaluation.

Chez ERIA PATRIMOINE, nous sommes engagés dans l’investissement durable et nous nous efforçons continuellement d’adapter nos conseils et nos offres produits aux évolutions de la finance durable. Nous croyons que l’investissement durable est une opportunité d’investir de manière responsable tout en allant chercher une performance sur le long terme des investissements.

Pour notre cabinet de gestion de Patrimoine, interroger nos clients sur leur sensibilité extra-financière est l’un des nombreux éléments pris en compte dans l’élaboration d’une stratégie de gestion de patrimoine personnalisée. Nos conseillers ont obtenu la certification AMF (Autorité des marché financier) spécifique au développement durable, et sont prêts à vous accompagner dans vos choix d’investissement.

 

Et si nous prenions le temps d’échanger sur ce sujet ?

Posez vos questions !

Voilà l’engagement d’ERIA Patrimoine pour nos prochaines (belles) années !

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...