Finance : ERIA PATRIMOINE en ligne avec l’investissement durable

Êtes-vous prêt à investir dans un avenir plus vert et plus responsable ?

Découvrez comment la finance durable peut non seulement générer des rendements financiers solides, mais également contribuer à un avenir durable pour notre planète.

Lucide du phénomène de greenwashing (= se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité), la finance responsable trouve progressivement sa place dans un environnement où la communication règne en maître.

Comment y voir plus clair sur la finance écologiquement, socialement responsable ?

ERIA vous éclaire dans une série de 3 articles.

Investissement Durable, de quoi parle-t-on ?

L’investissement durable, également connu sous le nom d’investissement responsable ou d’investissement socialement responsable (ISR), est une approche de gestion de patrimoine qui prend en compte non seulement les critères financiers traditionnels tels que la rentabilité, le risque et l’horizon de placement, mais aussi les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les facteurs extra-financiers liés au développement durable sont devenus de plus en plus importants dans la prise de décision des investisseurs. Ils englobent une large gamme de considérations, telles que l’impact environnemental d’une entreprise ou d’un projet, les pratiques de gestion sociale et la gouvernance d’entreprise responsable. Les investisseurs cherchent à aligner leurs investissements avec leurs valeurs personnelles et leurs convictions en matière de durabilité, en favorisant des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement, la société et la gouvernance.

Chez ERIA PATRIMOINE, nous pensons que l’investissement durable est essentiel pour construire un avenir meilleur et plus durable. Nous avons donc franchi une nouvelle étape en formant nos conseillers, à travers l’examen spécifique au développement durable délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Cette formation renforce notre expertise en matière d’investissement durable et nous permet de mieux accompagner nos clients dans leurs choix d’investissement.

En tant que cabinet de Gestion de Patrimoine, nous sommes convaincus que les critères extra-financiers ont un impact sur la performance à long terme des investissements. Nous recherchons continuellement de nouvelles solutions d’investissement qui intègrent ces critères afin de proposer à nos clients des produits adaptés à leurs besoins.

Qu’est-ce que l’investissement durable ?

Les Critères ESG permettent d’évaluer une entreprise en dehors des critères financiers habituels.

Environnementaux environnementaux

L’économie d’énergie, la production d’énergies renouvelables, la gestion des ressources, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion durable de l’eau, des forêts, la réduction des déchets…

Sociaux sociaux

La qualité du dialogue social, les droits des salariés, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés, l’égalité des salaires Homme/Femme, …

Gouvernance gouvernance

La lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration et des Directions des entreprises, les mesures anti-corruption, la transparence des rémunérations des dirigeants, les relations aux actionnaires, …

 

L’objectif affiché est de «prendre en compte le développement durable et les enjeux long terme dans la stratégie des acteurs économiques (Entreprises, Collectivités,…)»

 

Prochain article : Les efforts de l’Europe pour harmoniser l’information des épargnes européens (publication le 26/06)

Prochain article : Les efforts de l’Europe pour harmoniser l’information des épargnes européens (publication le 26/06)

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...