Finance : Placement financier et SRI

Investir oui ! Mais comment gérer le risque ?

Comme en chaque début d’année, 2024 n’échappera pas à la multitude d’articles évoquant « les meilleurs placements pour 2024 ! ». Mais au-delà de la pertinence de tel ou tel investissement, placement ou classe d’actif, il est légitime de se poser la question du risque et de son évaluation.

L’analyse du risque nécessite la prise en compte de critères aussi nombreux que variés et la qualification du risque est elle-même très hétérogène (Risque de perte en capital, risque de marché, risque de liquidité, risque de défaillance, risque de crédit, risque de change, …)

Où trouver rapidement et facilement une information règlementaire du risque ?

Afin d’assister les épargnants à avoir une idée, certes approximative, mais rapide du risque d’un placement, le Règlement européen PRIIPs impose, depuis le 1er janvier 2023, l’utilisation d’un indicateur : le SRI (Synthetic Risk Indicator ou Indicateur Synthétique de Risque en français)

Indispensable à tous les gestionnaires de patrimoine dans un but informatif et pédagogique auprès de leurs clients, le SRI est précisé dans la rubrique « Quels sont les risques et qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? » du DIC (Document d’Information Clefs) obligatoire pour tous produits financiers et validé par l’AMF elle-même. Ainsi, ERIA PATRIMOINE remet à l’ensemble de ses clients l’intégralité des DIC des produits financiers présents dans leurs portefeuilles.

ERIA PATRIMOINE, Cabinet de Gestion de Patrimoine, vous explique le SRI !

Le SRI, ou indicateur synthétique du risque, est un outil financier essentiel utilisé pour évaluer et mesurer les risques associés à un investissement. Le SRI est attribué par le Règlement européen PRIIPs à chaque produit. Le SRI est donc unique et il est évalué sur une échelle de 1 à 7. Cet indicateur fournit une vision globale de la volatilité et de la stabilité d’un actif financier ou d’un portefeuille, permettant aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.

Le SRI combine diverses informations financières, telles que la performance passée, la volatilité des prix, et d’autres facteurs pertinents comme le risque de crédit, pour calculer un seul chiffre représentant le niveau de risque. Plus le SRI est élevé, plus l’investissement est considéré comme risqué, le SRI 1 étant réservé non pas aux placements « sans aucun risque » mais à ceux proposant un risque faible. Les investisseurs peuvent ainsi comparer facilement différents instruments financiers.

Si, comme nous le disions en introduction, la prise en compte du risque nécessite une analyse plus fine que le seul recours au SRI, cet indicateur joue cependant un rôle crucial pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées et à maintenir un équilibre entre rendement et risque dans leurs portefeuilles.

En résumé, le SRI est un outil indispensable pour évaluer et gérer les risques associés aux investissements, contribuant ainsi à une gestion financière plus efficace.

Lien vers le site de l’AMF

Le cabinet Eria Patrimoine est un cabinet de Gestion de Patrimoine située à Mérignac, à proximité immédiate de Bordeaux.

Eria Patrimoine intervient dans la Gestion de Patrimoine des particuliers (Placements, Immobiliers, Fiscalité, Retraite, Transmission) et la Gestion de Patrimoine du Chef d’entreprise et des professionnels libéraux (Placement de trésorerie, Protection Sociale, Retraite et Epargne Collective).

Eria Patrimoine intervient principalement en Gironde et sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...