Fiscal : Les Français et l’accompagnement dans la gestion de leur patrimoine

Une récente étude* a été réalisée par PATRIMONIA** qui a interrogé les Français sur leur vision de l’environnement économique actuel.

En cette période de guerre en Europe, de changement climatique, de forte inflation, de crise sociale, de superprofits  et de forte volatilité  sur les marchés financiers, la confiance des Français est fortement altérée.

LA QUESTION QUI SE POSE LEGITIMEMENT EST :

En quoi les causes de cette incertitude influencent les Français dans la gestion de leur patrimoine ?

La réponse est sans appel comme l’indique Annelies HERLMER, commissaire générale de la convention Patrimonia :

« Les résultats de cette première étude réalisée par Patrimonia montrent que les Français sont inquiets pour leur patrimoine. 13% ont d’ailleurs investi ou placé leurs économies dans des valeurs plus sûres afin d’éviter de les voir disparaître en cas de crise économique et 6% ont déjà pris rendez-vous avec un spécialiste pour sécuriser leur patrimoine. (…) Mais bien qu’inquiets, les Français sont nombreux à ne pas encore faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine car ils ne se sentent pas concernés ou manquent de confiance et préfèrent gérer leurs biens eux-mêmes.« 

Ce constat se confirme dans les résultats de l’enquête, puisque 51% des Français interrogés redoutent une nouvelle crise financière. Ce sentiment est d’autant plus fort dans notre région, la Nouvelle-Aquitaine, ce score atteignant 67%.

A noter que plus les sondés sont jeunes plus ce constat est important.

Quels comportements les Français envisagent-il d’adopter en période d’incertitude ?

Les Français ne sont pourtant pas à un paradoxe prêt !

Alors que la France connait une hausse globale des prix de + 5,6% en 2022, du jamais vu depuis 1985***, et que 86% de nos compatriotes annoncent craindre cette inflation galopante, 65% d’entre eux indiquent ne pas avoir changé leurs habitudes concernant la gestion de leurs finances et de leur patrimoine.

Pourtant, l’envolée des prix de l’énergie amènent 46% des sondés à indiquer que cette hausse historique aura un impact sur leur budget.

Pour autant, certains comportements tendent à démontrer que les Français seront à l’avenir de moins en moins attentistes dans les périodes de stress. Et, pour certains, elles seront même l’occasion de « prendre le taureau par les cornes ».

47% des Français indiquent vouloir se faire assister d’un CGP dans le contexte actuel !

En effet, près de la moitié des Français (47%) affirment leur souhait de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour les assister dans ce contexte particulier. Et, plus marquant encore, alors que 25% ne l’aurait jamais envisagé auparavant, 22% sont maintenant convaincus que cette aide sera un atout dans la protection de leur patrimoine.

Encore du chemin à parcourir …

Si ces chiffres laissent penser que les Français commencent à intégrer l’intérêt et les atouts de l’accompagnement par un professionnel, les représentations ont la vie dure. En effet, 42% n’ont pas confiance et préfèrent gérer eux-mêmes34% ont l’impression que ce type de service est réservé aux grandes fortunes et n’est pas adapté à leur situation. 18% considèrent encore ce type de service comme trop cher. Pour 15% d’entre eux, ils n’y ont même jamais pensé. 

Si l’on observe donc une évolution des mentalités concernant le recours à un CGP, sûrement induit par l’anxiété que génère notre environnement actuel, il revient avant tout aux professionnels du conseil de faire preuve de toujours plus de pédagogie concernant les atouts de leur accompagnement.

Le cabinet Eria Patrimoine est un cabinet de Gestion de Patrimoine située à Mérignac, à proximité immédiate de Bordeaux.

Eria Patrimoine intervient dans la Gestion de Patrimoine des particuliers (Placements, Immobiliers, Fiscalité, Retraite, Transmission) et la Gestion de Patrimoine du Chef d’entreprise et des professionnels libéraux (Placement de trésorerie, Protection Sociale, Retraite et Epargne Collective).

Eria Patrimoine intervient principalement en Gironde et sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...