Fiscal : Mieux comprendre la Prime de Partage de la Valeur

Réforme de l’ex « Prime Macron », la Prime de Partage de la Valeur (PPV)

Mise en place en 2018, la prime de partage de valeur (PPV) fut une des réponses apportées aux revendications des gilets jaunes. Nommée « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », rebaptisée « prime Macron », la Prime de Partage de la Valeur (PPV) a pour objectif d’inciter les employeurs à améliorer le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs.
 
Temporaire dans un premier temps, elle est devenue permanente en 2022.

En 2023

Jusqu’à la fin de l’année 2023, la PPV était assortie d’exonérations selon les conditions suivantes :
Un plafond maximum de 3 000 euros,
Un maximum porté à 6 000 euros pour les entreprises de plus de 50 salariés ayant mis en place un dispositif d’intéressement,
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, sous réserve d’avoir mis en place un dispositif de participation ou d’intéressement.

 

En 2024

À partir de 2024, la prime pourra être attribuée deux fois par an, dans la limite des plafonds d’exonération totaux (3 000 et 6 000 €).
Elle pourra être placée sur un plan d’épargne salariale ou un plan d’épargne retraite, et être abondée par l’employeur si le versement a lieu sur un PEE ou un PER prévoyant un abondement.
 
Sur le plan fiscal et social, la PPV s’appliquera en 2024 selon les modalités suivantes :
Pour les salariés dont la rémunération est supérieure à trois SMIC ou faisant partie d’une entreprise de plus de 50 salariés, ils bénéficieront d’unexonération de cotisations sociales (sauf de la CSG et la CRDS), mais ne seront plus exonérés d’impôt sur le revenu.
 
Pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois SMIC et faisant partie d’une entreprise de moins de 50 salariés, ils conservent l’exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu jusqu’au 31 décembre 2026.

 

Le cabinet Eria Patrimoine est un cabinet de Gestion de Patrimoine située à Mérignac, à proximité immédiate de Bordeaux.

Eria Patrimoine intervient dans la Gestion de Patrimoine des particuliers (Placements, Immobiliers, Fiscalité, Retraite, Transmission) et la Gestion de Patrimoine du Chef d’entreprise et des professionnels libéraux (Placement de trésorerie, Protection Sociale, Retraite et Epargne Collective).

Eria Patrimoine intervient principalement en Gironde et sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Mécénat : Les Ptits Doudous

Mécénat : Les Ptits Doudous

Offrir des Sourires et du Réconfort : L'Association "Les P'tits DoudousDepuis sa création en 2011 par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, l'association "Les P'tits Doudous" s'est engagée dans une noble mission : apporter du réconfort et du...